Vivre dans un conteneur – les préparatifs à faire en 4 points importants
Pour une auto-construction sans fondations, les conteneurs sont les mieux conseillés. Les tarifs d’acquisition sont bas, qu’ils soient déjà aménagés ou pas, et la taille finale n’est pas très différente des autres types de maison comme les tiny house ou les roulottes. Même étant de petite taille, vivre dans un conteneur peut conférer autant de confort que vivre dans un appartement classique. Vivre dans un habitat léger a de quoi vous surprendre en termes de confort !
La forme livrée des conteneurs n’est pas habitable. D’où la nécessité des travaux de construction pour les rendre aptes à recevoir de la fréquentation comme tous ces autres appartements en ciment ou en bois.
Quels sont les travaux à faire pour vivre dans un conteneur ?
Un conteneur est une pièce métallique de base conçue pour le transport de marchandises. Il est non-propice à l’habitat. Avant d’être habitable, cette pièce en métal doit subir quelques modifications.
La préparation d’un conteneur à l’habitation concerne ses surfaces, les découpes à faire pour l’installation des portes, des fenêtres, du système de plomberie, et autres sorties d’air ou d’eau importantes dans un appartement.
1/ Le ponçage et le vernissage pour éviter tout problème de contamination
Vous vous doutez qu’un conteneur ne peut être pris et habité exactement dans l’état dans lequel il a été acheté. Durant sa longue période pendant laquelle il a servi d’emballage, il a dû transporter des produits chimiques qui ont probablement laissé leurs empruntes sur sa surface.
La ponce proprement dite, et le passage de vernis devront suffire comme précaution avant la pose du doublage intérieur et de l’isolation phonique.
2/ Le revêtement du sol
Revêtir le sol n’est pas une obligation pour vivre dans un conteneur. Surtout pas après la ponce et le vernissage. C’est beaucoup plus une question d’esthétique, que de sécurité. Pour un aspect neuf qui cadre avec le reste des surfaces du conteneur, il vaut mieux revêtir le sol. Cela peut se faire avec un tapis, du pvc ou encore de la résine.
Si vous tenez au confort constant de vos pieds, le revêtement au tapis fait cet effet. Vous pouvez toutefois opter pour un double revêtement, c’est-à-dire un tapis installé par-dessus un revêtement de pvc ou de résine par exemple.
3/ Le doublage intérieur et l’isolation phonique
Les conteneurs sont en acier. Et l’acier est un métal très conducteur. Il convient donc d’installer une isolation phonique pour éviter l’absorption de la température dans votre appartement. Sans isolation phonique, vivre dans un conteneur serait impossible. Vous aurez droit à des options pas tout à fait appréciables comme la chaleur cuisante en été et à chaque coup de soleil, et le froid glacial.
Nous vous conseillons une isolation en laine de roche de 30 cm en plus du carbamate, et du placo par-dessus le tout pour le doublage intérieur. Vous aurez alors droit à des murs pareils à ceux qu’offrent les appartements classiques.
4/ Le percement et la découpe de la paroi
Dans le plan de construction, plusieurs structures nécessitent le percement et/ou la découpe de certaines parties de la paroi du conteneur. La plomberie de la salle de bain, la plomberie de la cuisine, les évacuations, et autres systèmes rendent ces travaux obligatoires.
Des travaux plutôt lourds, qui devront être effectués avec attention à cause de l’épaisseur de l’acier, et de la présence des ipn à chaque 25 cm environ.
5/ L’installation des meubles et l’aménagement pour vivre dans le conteneur
Ce sous-titre ne convient pas parfaitement à son contenu. L’installation des meubles et l’aménagement du conteneur se font en dernière position, mais avant ça, on assiste à l’installation du système de plomberie (pot de wc, robinet, etc), des lavabos de la cuisine, et d’autres matériaux fixes qu’on retrouve dans un appartement. Suite à cela, l’aménagement a lieu, les meubles sont installés, et le cours de la vie peut débuter dans ce qui était autrefois réservé au transport maritime de marchandises industrielles et de fruits de mer.
Faites appel à un professionnel pour construire dans votre conteneur
Il n’est pas évident de rendre un conteneur habitable soi-même. Vous pouvez cependant avoir un plan détaillé de l’appartement que vous voulez voir ressortir de cette grosse boîte en acier après son traitement. Approchez-vous d’experts en construction, et faites-leur part de vos attentes. Les travaux pourront se dérouler sous votre supervision, si vous tenez au respect minutieux de vos désirs.
Que faut-il retenir pour vivre dans un conteneur ?
Les conteneurs offrent plusieurs avantages d’habitation. Pour preuves, aucune fondation n’est indispensable. Cependant, vivre dans un conteneur peut s’avérer plus compliqué que prévu, vu que les conteneurs ne sont pas habitables dès leur état de base.
Rendre un conteneur habitable passe par plusieurs points importants dont la ponce et le vernissage des parois, le revêtement du sol, le doublage intérieur et l’isolation phonique, et le percement et la découpe des parois.
Cet article est à titre informatif dans le but de vous informer sur les travaux à réaliser. S’adresser à un professionnel est la meilleure chose à faire pour rendre habitable un conteneur.
Nos guides sur les autres types d’habitats légers :