Comment vivre dans une tiny house en france : nos conseils pour une vie sereine dans un espace limité

Une tiny house est un minuscule habitat répondant à des critères réglementaires en ce qui concerne ses tailles et poids acceptés. Selon les règles fixées par la loi, elle doit faire au plus 4,10 m de haut, 12 m de long, 2,55 m de large et 3,5 tonnes.

Plusieurs interrogations sont émises envers les tiny house en raison de leurs petites tailles et le fait de vivre dans un habitat léger. L’idéal pour la plupart des gens, c’est une maison spacieuse avec piscine et trampoline, où chacun peut aisément satisfaire ses désirs : un jardin, un atelier, un grand garage, une aire de jeu, etc. Toute une liste d’options non incluses dans les caractéristiques d’une tiny house.

Que faut-il savoir pour vivre dans une tiny house en france ? Voyons en détail les caractéristiques de ce type d’habitat.

Quel est le réel objectif d’une tiny house ?

Le réel objectif d’une tiny house, c’est le contact avec la nature. En effet, plus l’espace est important dans une maison, moins l’envie de sortir en pleine nature se fait sentir. Une maison avec un grand espace à disposition, plusieurs options de distraction seul ou en famille, et tout le nécessaire pour retenir à l’intérieur ne vous donne pas vraiment envie de sortir découvrir la nature. 

S’il y a une chose que vous devez constamment garder à l’esprit avant pour apprécier à sa juste valeur la vie dans une tiny house, c’est qu’elle est là juste pour vous permettre de crécher en toute sécurité, même lorsque vous êtes installés à des endroits séparés des habitants de la ville ou d’une quelconque communauté.

Une maison pour les pro du rangement ?

Peut-être vous dites-vous que les tiny house sont des maisons faites pour les pros du rangement. Mais ce n’est pas du tout le cas.

C’est un type d’habitat compatible avec tout le monde. Par contre, vivre dans une tiny house requiert un certain sens du rangement. Du moins si vous voulez réellement apprécier les lieux, et vous sentir à votre aise même malgré la réduction considérable de l’espace par rapport à une maison classique.

Vivre dans une tiny house : nos astuces pour un style de vie épanouie dans cet espace restreint

Vous vivez dans une tiny house ou vous prévoyez en adopter une ? Nous avons élaboré quelques conseils pour vous.

Appréciez à sa juste valeur l’espace que vous offre la petite maison

Le meilleur moyen d’apprécier quelque chose de limité, c’est de s’en contenter. Et surtout, de savoir comment en faire usage. Prenons un exemple métaphorique simple : le salaire.

Une petite métaphore explicative

Un salaire avec un bon nombre de chiffres est toujours bénéfique. Il vous permettra de faire des sorties, faire du shopping plus que d’habitude, vous offrir les meilleurs vêtements, les meilleurs loisirs, les meilleures écoles à vos enfants, etc.

Par contre avec un salaire moindre, vos options sont limitées. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez pas être heureux. En combinant bonne gestion et rigueur dans vos dépenses, ce salaire aussi petit soit-il peut vous apporter autant de satisfaction que le salaire juteux.

C’est le cas avec la tiny house. Elle vous offre moins d’espace et moins de possibilités de stockage qu’une maison normale, mais peut vous rendre tout aussi heureux si vous appliquez les bons conseils.

Optimisez l’espace avec des meubles convertibles

Les meubles pliables vous permettent d’économiser l’espace au maximum. Optez également pour les meubles à plusieurs utilités comme une table de nuit pouvant aussi faire office de rangement pour livres.

Mettez à profit le mur et les dessous-de-tables

Dans la cuisine, optez pour un four encastré dans le mur. Profitez du moins mètre carré du mur, pour y fixer une armoire à casseroles ou autre type de meuble.

Un conseil d’enfance qui revient : mettez chaque chose à sa place

Une tiny house n’a pas de place pour le désordre. Chaque chose doit être à sa place. Pliez vos vêtements, mettez les petits objets dans une boîte, et remettez chaque chose à sa place de base après utilisation.

Que retenir ?

En somme de toutes ces informations, une tiny house offre un espace plutôt restreint. La vie ne s’y déroule donc pas de la même manière que dans une maison classique, vous l’avez probablement deviné.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que c’est une maison conçue pour le besoin primaire d’avoir un toit au-dessus de la tête, sans oublier les astuces fondamentales mentionnées dans cet article, concernant le rangement et le style de vie à adopter.

Important à savoir :

Le séjour dans une habitation temporaire de type tiny house est limité à seulement 3 mois dans l’année. Au-delà de ce séjour, votre tiny house ne sera plus considérée comme habitation légère de loisir, mais une habitation concrète qui nécessitera une autorisation pour son installation. 

Nos guides sur les autres types d’habitats légers :