Comment construire une piscine ?
Après avoir hésité, tourné et tourné dans la tête, il est désormais certain qu’une piscine sera dans votre jardin cet été. Vous avez effectué les démarches administratives puisque la construction fait partie des travaux soumis à un permis de construire. Il n’y a donc plus de temps pour se mettre au travail.
Bien préparer les travaux de votre piscine
Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir effectué la procédure de gestion : Vous avez besoin d’un permis de construire pour le type de piscine que vous souhaitez ? Dois-je soumettre une déclaration de travail ?
Aussi, assurez-vous de ne rien oublier dans votre plan de piscine avant de construire votre piscine. C’est une question d’examen attentif de son emplacement. La piscine est mieux exposée au soleil et protégée du vent et des arbres. Assurez-vous également que la piscine est accessible aux camions de terrassement ou aux grues pour installer la piscine coque polyester.
Vous pouvez choisir de construire une piscine traditionnelle en maçonnerie de béton, mais des piscines en kit enterrées sont également disponibles. Ils se présentent sous forme de panneaux à assembler.
Notez que certaines tâches ne peuvent pas être effectuées par des individus. Pour l’aménagement paysager, la technologie du béton projeté ou la plomberie, vous aurez peut-être besoin d’une aide professionnelle (ou même d’une recommandation).
Renseignez-vous sur les normes de piscine et les procédures de construction d’une piscine. Dans certains cas, les piscines creusées peuvent nécessiter un permis de construire.
Sur la base de tous ces éléments, calculez le coût de construction d’une piscine.
Le traçage de la piscine
Une fois l’emplacement de la piscine choisi, le suivi commence. Il faut vérifier que rien ne traverse le sol, placer des piquets, tendre des cordes, mesurer des diagonales pour déterminer des angles et déterminer zéro, niveau de piscine, comme repère pour les travaux de terrassement. Une marge d’un mètre doit être laissée autour du bassin pour les travaux de terrassement. Le suivi peut se faire en quelques heures.
Le terrassement
L’excavation du terrain est l’une des étapes les plus importantes des travaux. Il s’agit de creuser l’emplacement de la piscine dans le sol en fonction de la taille et de la profondeur souhaitées. Prévoir des rainures pour les tuyauteries et raccordements dans les locaux techniques.
Le montage de la structure de la piscine a nécessité plusieurs jours de travail. Si votre piscine est un kit, suivez attentivement les instructions et posez toutes les questions à votre fournisseur. Si vous construisez une piscine en béton, il est conseillé de contacter un professionnel pour couler le béton. Pour un travail de cette envergure, rien ne vaut un vrai maçon.
Pour les systèmes de filtration d’eau de piscine, les pièces à sceller doivent être installées dans la structure de la piscine.
Une fois la structure de la piscine en place et les raccordements effectués, vous pouvez commencer à remblayer autour de la piscine, à poser les liners et le dessus de la piscine.
Le drainage
Les drains autour de la piscine détournent l’eau vers la piscine, exerçant une pression sur la piscine. Les nappes phréatiques, l’argile ou les sols en pente rendent le drainage indispensable. Le système de drainage est relié au système d’égouts. Un puits de secours peut être aménagé pour pomper l’eau.
Le local technique
Il est généralement installé à proximité de la piscine, en tout cas à moins de quinze mètres, pour minimiser les pertes de charge. Il peut trouver sa place dans les maisons (garages, sous-sols) ou les petites structures existantes (dépendances, remises, etc.). Mais il est généralement situé dans un bâtiment spécialement construit pour l’abriter, un petit bâtiment en dur ou une cabane en rondins. Si vous construisez un pool house, il est idéal d’intégrer un local technique au projet. Elle sera donc accessible, fermée et invisible.
Certains procédés de fabrication l’intègrent dans le volume de la piscine, réduisant la plomberie. Il existe également des locaux techniques enterrés ou semi-enterrés préfabriqués pouvant être installés sous la plage, sous de fausses pierres, etc. Il est important de prévoir un peu plus d’espace que nécessaire, au moins environ 3 mètres carrés au-dessus du sol.
Il est plus agréable de s’y tenir et des appareils peuvent être ajoutés plus tard sans être freinés par le manque d’espace.
Le remblaiement
Il est bon de vérifier que chaque élément est en place : évacuation, plomberie, pièces à sceller, etc. Avant d’utiliser la terre enlevée lors des travaux de terrassement.
La mise en eau du bassin
Les crises peuvent prendre plusieurs jours. Vérifiez également la position des patins. Ensuite, il faut penser aux bouchons, finitions et aménagements autour de la piscine.
Cela varie selon la technologie utilisée, et il y en a beaucoup. Dans les piscines modulaires, des blocs ou des panneaux sont mis en place, fixés aux dalles et renforcés pour résister aux futures pressions de l’eau, d’autre part, de la terre.
Quelle que soit la technique de construction utilisée, il est nécessaire de raccorder les parties à sceller, de mettre en place les canalisations et d’installer les filtres, les pompes et tous les équipements fournis par le local technique. Ensuite, en remplissant soigneusement la tranchée, le toit et le pont peuvent être posés.
Les autres travaux soumis à un permis de construire :