Comment rendre votre extension de maison respectueuse de l’environnement ?

De nombreuses personnes choisissent d’ajouter une extension à leur maison existante pour créer plus d’espace ou éviter le déménagement redoutable et stressant. La construction d’une extension vous donne également un contrôle total sur l’ensemble de la construction et vous permet de créer un espace personnalisé adapté à vos besoins précis. Sachez que l’extension de maison fait partie des travaux soumis à un permis de construire.

Alors que beaucoup d’entre nous essaient d’être plus conscients de leur empreinte carbone, il n’est pas surprenant que les gens réfléchissent maintenant à la façon de rendre leur extension de maison plus respectueuse de l’environnement. Dans le guide rapide ci-dessous, nous abordons quelques étapes que vous pouvez suivre pour assurer une efficacité énergétique optimale et un impact environnemental réduit dans l’extension de votre maison.

Source de matériaux respectueux de l’environnement pour la construction de votre extension

Des matériaux de construction à la décoration intérieure finale, vous pouvez trouver beaucoup de matériaux récupérés. En optant pour des éléments comme des briques recyclées ou des poutres en bois, vous profiterez non seulement à la planète en réduisant les émissions de fabrication, mais vous ajouterez également du caractère à votre propriété que vous ne pouvez tout simplement pas acheter dans le commerce.

L’un des principaux contributeurs au changement climatique est l’industrie du transport, avec des produits parcourant souvent des milliers de kilomètres aériens et routiers avant d’arriver chez vous. Un excellent moyen de réduire votre contribution à ces émissions de CO2 est d’acheter le plus localement possible lors de l’approvisionnement en matériaux pour votre extension. Cela peut signifier n’importe quoi, de l’ardoise locale pour le toit aux tissus d’ameublement fabriqués à la main localement.

Achetez local

L’un des principaux contributeurs au changement climatique est l’industrie du transport, avec des produits parcourant souvent des milliers de kilomètres aériens et routiers avant d’arriver chez vous. Un excellent moyen de réduire votre contribution à ces émissions de CO2 est d’acheter le plus localement possible lors de l’approvisionnement en matériaux pour votre extension. Cela peut signifier n’importe quoi, de l’ardoise locale pour le toit aux tissus d’ameublement fabriqués à la main localement.

Rechercher l’efficacité énergétique

Les cotes d’efficacité énergétique sont essentielles lorsque vous magasinez pour des portes et des fenêtres pour votre extension. Une autre bonne idée est d’ ajouter une porte pliante à votre extension , soit à l’intérieur, soit menant à votre espace extérieur, selon l’aménagement et le positionnement de vos plans.

Bien que vous pensiez peut-être que les pliants laisseront échapper beaucoup de chaleur en raison des grandes étendues de verre, ils ont en fait une valeur U ou une résistance thermique exceptionnelle, ce qui montre le haut niveau d’isolation qu’ils offrent.

Le chauffage solaire

Le principe est d’équiper la toiture, notamment la toiture de l’extension, de capteurs thermiques. Cette dernière est responsable du recyclage et du stockage de l’énergie solaire. Cette énergie est ensuite transmise à divers appareils. Notez que si le résident désire avoir un chauffage continu, ce type de chauffage devra être relié à un poêle à bois. Cependant, les économies d’énergie sont considérables. Les propriétaires disposant d’un chauffage solaire ont réduit leurs factures d’énergie de 50 %.

La mise en place d’une extension en bois est une belle opportunité d’investir dans des panneaux solaires, qu’il s’agisse d’équiper l’extension ou toute la maison. Pourquoi ? Car cela optimise les horaires de travail sans se retrouver deux fois soumis aux aléas des chantiers. Si vous n’avez jamais pensé à installer des panneaux solaires, c’est peut-être le moment d’agir.

Les panneaux solaires s’avèrent être l’une des alternatives les plus intéressantes lorsque le toit d’une maison bénéficie d’un ensoleillement abondant, est incliné d’au moins 30° et orienté plein sud. Si cette option s’impose à vous, sachez que les panneaux pneumatiques sont plus performants que les panneaux photovoltaïques. En fait, le premier est considéré comme quatre fois plus efficace.

Permis de construire pour extension

Certaines extensions nécessitent un permis de construire, d’autres nécessitent une simple déclaration préalable. Les mesures à prendre dépendent de la nature et de l’étendue des travaux, ainsi que de la surface d’extension.
Deux critères sont pris en compte pour déterminer le type d’autorisation administrative à postuler à votre emploi : le domaine d’extension et la nature de l’emploi.

Si l’extension est supérieure à 20 mètres carrés, un permis de construire d’extension doit être demandé. « Zone étendue » désigne la surface au sol ou l’empreinte

Vous devez également tenir compte des spécificités locales. Si votre terrain est couvert par un plan local d’urbanisme, un permis de construire d’extension doit être obtenu si :

  • Votre projet d’agrandissement a pour effet d’augmenter la superficie de plus de 40 mètres carrés.
  • Votre extension s’est traduite par une augmentation de 20 à 40 mètres carrés de surface, portant la surface totale du bâtiment à plus de 170 mètres carrés.

Le type d’autorisation administrative pour une demande de prolongation d’emploi dépend également de la nature de l’emploi envisagé.

Quelle que soit la surface de l’extension, vous devez demander un permis de construire si votre extension fonctionne :

  • Impliqué dans les affaires de restauration immobilière.
  • Relatif aux édifices classés à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Pour certains travaux étendus, quelle que soit la surface, vous devez déclarer au préalable. il s’agit de :

  • Travaux dont le but et la conséquence est de changer la destination d’un bâtiment.
  • Dans tous les travaux de restauration de façade ou ayant pour effet de modifier l’apparence d’un bâtiment.
  • Ingénierie interne affectant les bâtiments situés dans des zones protégées sans altérer la structure ou le volume global.
  • Travaux ayant pour effet de modifier le volume d’un bâtiment ou de provoquer des forages dans les murs extérieurs.

Pour ces quatre types d’extensions, vous n’avez pas besoin de permis de construire, mais vous devez le déclarer au préalable à l’administration (c’est-à-dire à la Mairie).

Les autres travaux soumis à un permis de construire :